
EXTRA_POLATIONS
HiFlow s’associe à la Maison d’Ailleurs, musée dédié à la science-fiction, l’utopie et les voyages extraordinaires à Yverdon-Les-Bain.
Marc atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs, a navigué à travers les collections qui présentent des thématiques au croisement de la culture populaire, de l’art contemporain et de la science afin d’imaginger et appréhender nos futurs
Raconter le futur mais pour quoi faire ?
Dès l’orée du XXe siècle, les images et les récits de la science-fiction ont pour particularité de représenter un futur qui, entre étrangement en résonance avec notre actualité. Les villes fictionnelles de la fin du XIXe siècle explicitent, par exemple, les tendances à la densification urbaine et à la transformation de la société en centre commercial géant et, les connexions homme-machine du mouvement cyberpunk semblent avant tout pointer nos dépendances de plus en plus intimes aux technologies de l’information. On le voit : la science-fiction aime puiser dans le réel, en particulier scientifique et technologique…
Mais que voit-on au travers de ces images souvent bigarrées, quelquefois intrigantes ? Que peut-on y déceler ? Comment peut-on les interpréter ? C’est pour offrir des pistes de réponse à ces questions que la Maison d’Ailleurs a décidé, de concevoir l’exposition « Représenter le futur : mais pour quoi faire ? ».
Par le biais de reproductions d’images, toutes provenant des collections patrimoniales du musée yverdonnois, c’est à une tension et une extrapolation que nous convions le visiteur à observer comment les créateurs du passé ont travesti leur quotidien pour mettre en lumière certaines de ses problématiques ; une extrapolation pour voir comment, depuis notre présent, nous sommes en mesure d’imaginer à quoi ressemblera notre futur pour, mettre en évidence nos problématiques anthropologiques actuelles.

On en parle !
Les photos








